Génocide, n.m. : Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux

Des histoires dramatiques, à l’ampleur innommable, ont ponctué le XXe siècle, depuis maintenant 100 ans. Des histoires particulières et intimes à l’Histoire collective, impossible d’oublier le destin tragique des Arméniens de l’Empire Ottoman, des Juifs et Tziganes de la Seconde Guerre mondiale, des Cambodgiens et des Tutsis du Rwanda. Face à la fêlure irréparable, à l’oubli qui annihile l’existence, la prise de conscience collective est plus que jamais nécessaire face à cette problématique universelle, et toujours d’actualité.

Depuis 2001, Amnésie internationale anime le paysage culturel français d'une manière citoyenne et engagée

Cet événement, organisé sous l’impulsion de la Jeunesse Arménienne de France, s’organise autour de trois axes :

  • Le travail de mémoire, pour les rescapés de ces tragédies dont la reconnaissance est une nécessité vitale, mais également pour les générations suivantes, dont la construction identitaire ne peut être effective.
  • La résistance face au négationnisme, cette deuxième mort, créatrice de l’amnésie collective.
  • La prévention de ces crimes contre l’humanité, qui prennent une résonance toute particulière dans la géopolitique actuelle.

Porteuse d’espoir et résolument tournée vers l’avenir, cette manifestation se veut ouverte à toutes les contributions empreintes de paix et de tolérance, dans le respect de la démocratie, au-delà des clivages politiques, ethniques et religieux.

Pour que l'histoire ne se répète plus



Inspirée par le Résistant Missak Manouchian, la Jeunesse Arménienne de France Marseille (JAF) œuvre depuis sa création en 1945 au maintien et au développement de l’identité et de la culture arméniennes en France

Avec ses écoles de danse, musique et langue, ses ensembles traditionnels Araxe et Sassoun, ses colonies de vacances, la JAF enseigne la culture arménienne aux jeunes Français d’origine arménienne. La JAF favorise ainsi depuis des décennies l’intégration sociale des nouvelles générations.

Son Centre culturel à Marseille est un centre de diffusion de la culture, une fenêtre ouverte sur la Cité, qui participe au Mieux Vivre ensemble. Le lien permanent avec l’Arménie est l’une des pierres angulaires de l’action de la JAF.

La cause arménienne et la reconnaissance du génocide des Arméniens font partie des fondements de la JAF. Avec la création d’Amnésie Internationale en 2001, la JAF a apporté une réponse novatrice et originale sur les questions de mémoire. Grâce à la mise en place régulière de grands événements, la JAF jette des ponts entre les différentes cultures et permet de promouvoir la culture arménienne et l’Arménie.
Par l’ensemble de son action, la JAF est devenue au fil des années une référence à l’intérieur de la communauté arménienne, mais aussi une institution reconnue par les pouvoirs publics en France et en Arménie.

Jeunesse Arménienne de France
147 avenue de Toulon — 13006 Marseille
04 91 802 820
jaf.marseille@la-jaf.com