bg_head_artistes_v2

Artistes

tigran_photo_3

Tigran Hamasyan

Pianiste de jazz d’origine arménienne, nous fera l’honneur de se produire dans ce cadre. Avec l’album solo « A fable » (son 4ème), le pianiste arménien Tigran Hamasyan dépassait en 2010 le statut de jeune prodige (prix Thelonious Monk à 19 ans pour « World passion ») s’imposant comme une personnalité exceptionnelle du jazz contemporain.

Outre sa virtuosité, c’est sa faculté unique à marier avec génie musiques classiques ou contemporaines, airs traditionnels, rock voire electro. Une alchimie implacable qui semblait culminer sur « Shadow Theater » en 2013 où folk arménien, boucles électroniques, voix envoûtantes et énergie indie-rock, rivalisaient avec les mélodies de Tigran. C’était sans compter sur l’album « Moockroot » (2015), qui l’installe bien au rang d’artiste incontournable de la scène actuelle. Tigran Hamasyan se produira en trio à l’occasion d’Amnésie Internationale.

Photos : Maeve Stam – Catanasian

faada_photo_3

Faada Freddy

Partout où il passe, Faada Freddy enchante tout le monde avec sa personnalité généreuse et surtout sa voix exceptionnelle. Sa musique faite sans autre instrument que la voix et les percussions corporelles est un subtile mélange des harmonies vocales d’un Bobby McFerrin et de mélodies pop avec un timbre de voix Soul à la Otis Redding.

Issu d’un des groupes de rap les plus connus d’Afrique (Daara J), ce vocaliste hors-norme, a surpris bon nombre d’observateurs avec son premier un projet solo “Untitled”, sorti le 28 avril dernier, qui a hanté pendant plusieurs semaines les hauteurs du top iTunes.

Après avoir marqué les esprits en première partie de Zaz, Asaf Avidan, Imany ou encore Lenny Kravitz, Faada vole actuellement de ses propres ailes. Et la réussite est plus que jamais au rendez-vous comme en témoigne son concert complet à Olympia le 5 octobre. Son succès est tel qu’il sera en tête d’affiche au Zénith de Paris en mai 2016. En attendant, Faada Freddy nous fait l’honneur de participer à l’aventure Amnésie Internationale.

Photo : Barron Claiborne – Maï Lucas

madenian_photo

Mathieu Madenian & Thomas VDB

Et dire que Mathieu Madenian a failli devenir avocat. Armé d’un DESS en Sécurité Police et Société, et d’un DEA en Sciences Criminelles (obtenu avec les félicitations), il décide pourtant de changer de voie et de se tourner vers l’humour et tente sa chance à Paris. Bien lui en a pris car il est devenu en quelques années un personnage incontournable de la scène humoristique française. Après ses débuts dans la série «Un Gars Une Fille», il se lance ensuite dans un one-man show mis en scène par Kader Aoun (qui a lancé Omar et Fred) au Point Virgule à Paris.

Pendant plus d’un an, le show se joue à guichet fermé. Ce succès lui ouvre ainsi les portes d’Europe 1 mais aussi de France 2, où il officiera pendant 4 ans dans l’émission Vivement Dimanche. Depuis septembre 2014, il collabore également à « Charlie Hebdo » où il publie une chronique hebdomadaire : « La carte postale de Mathieu Madénian ».

Pour Amnésie Internationale, il sera accompagné de son compère de toujours Thomas VDB. Connu pour ses chroniques sur France Inter, ce comédien et humoriste touche-à-tout a cartonné avec son dernier show « Thomas VDB chante Daft Punk ».

nach_photo

Nach

Née en 1987, Anna Chedid Alias NACH est la fille de Louis Chedid et la soeur de Matthieu Chedid (-M-). À l’instar de ses aînés, elle suit sa vocation musicale et chante dans plusieurs groupes avant de s’orienter vers une carrière solo concrétisée par la sortie d’un premier EP intitulé Elle ou moi en 2009. L’année suivante, Anna Chedid accompagne son frère Matthieu aux claviers et aux choeurs lors de la tournée Mister Mystère, puis participe à l’enregistrement de l’album Îl en 2013. Vue en première partie de Thomas Dutronc, Arthur H ou Ayo avec ses musiciens, Nach se consacre à l’élaboration de son premier album homonyme, dont sont extraits les titres « Je suis moi » et « Coeur de pierre ». Sorti le 6 avril 2015, il précède une tournée familiale et une autre sous son nom à quelques semaines d’intervalle. NACH nous fera l’honneur de chanter, accompagnée de son piano, en ouverture d’Amnésie Internationale.

Facebook

Photo : Laurène Berchoteau

norig_photo

Norig

Après une bande originale pour Tony Gatlif, une tournée européenne avec le spectacle « django drom » ( Salle Pleyel, Jazz in Marciac, les Nuits de Fourviere… ), plusieurs tournées dans le Monde ( Usa, Inde, Hongrie… ), NORIG est la voix tzigane française.
Norig tombe un jour amoureuse du chant tzigane, ce « cri » dans lequel elle se reconnait. Elle n’a alors de cesse de s’imprégner de cette culture pour se l’approprier à sa façon, poétique et puissante. Son dernier Album « IONELA » a vu le jour en 2013, riche de ses mots, en français et de mélodies d’ou s’envolent des vapeurs balkaniques. NORIG nous embarque sur une vague d’émotion, nous attache à une nostalgie, une mélancolie, sublimées par son incroyable voix, émouvante, puissante et grisante. Une belle artiste à découvrir ou redécouvrir sur la scène d’Amnésie Internationale !

Facebook

pierre_photo

Pierre WAX

DJ passionné de disco sous toutes ses formes, Pierre Wax a été membre coorganisateur de bien des soirées Goldrush (Pulp, Gibus, 9 Billards, La Pointe Lafayette, Nouveau Casino…), résident des soirées Free Your Funk (Favela Chic, La Bellevilloise, La Maroquinerie, Yoyo, Globo…), et a sorti une compilation d’edits sur le label Lucien Entertainment, etc. Il est aujourd’hui également programmateur pour le site 22tracks.com et propose tous les mois un mix en direct sur la web radio Le Mellotron. Pierre Wax nous concoctera pour Amnésie Internationale un mix sous influence afro-disco-funk.

22tracks – Le Mellotron – Soundcloud – Facebook

Photo : Laurène Berchoteau

kawika_photo

Kawika

Globe-trotteur invétéré, Kawika mixe et organise des soirées clubs aussi bien à Paris (Nüba, Batofar, Panic Room,…) qu’à Berlin ou Londres. Ses sets minimal ou deep house sont particulièrement aériens et magnétiques. Pour Amnésie Internationale, il nous fera danser avec un mix house teinté de World Music dont il a le secret.

Soundcloud

lori_photo

Lori La Armenia

Comme une valse entre rage et grâce, sa danse est subtile et envoûtante. Sans nuances inutiles, sans formes périlleusement gratuites, Lori Bagdassarian dite « La Armenia » transforme le corps et la danse à ce qu’il faut pour rester en suspens.

« Flamenca » initiée au coeur du triangle d’or Jerez-Sevilla-Lebrija, c’est d’abord Mercesdes Ruiz et Manuela Carpio qui la propulse sur le devant des tablaos Andalous. En 2008 elle intègre la Compagnie d’ Irina Brook à Paris. Depuis la rencontre entre jeu et danse est fusionnelle, elle est aujourd’hui partie intégrante de la troupe et se révèle en tant que comédienne affirmée dans Pan et Somewhere la Mancha. Dès lors elle signe les chorégraphies pour Les Amants de Séville de T.Petitgirard, El Ultimo grito de Julian Demoraga, Gariné, Opéra bouffe de Gérald Papasian et “Carmen” de Jacques Malaterre pour France Télévision (2010).

En tournée en 2013 avec ses dernières créations Noches Flamencas et Sangre del Alma, elle apparaît au grand écran dans « Les Garçons et Guillaume à table » de Guillaume Gallienne.

Photo : Nina Sharabati

REJOIGNEZ L’EVENT