bg_head_apropos

À propos

1915 – 2015 : Un siècle de génocides

Des histoires dramatiques, à l’ampleur innommable, ont ponctué le XXe siècle, depuis maintenant 100 ans. Des histoires particulières et intimes à l’Histoire collective, impossible d’oublier le destin tragique des Arméniens de l’Empire Ottoman, des Juifs et Tziganes de la Seconde Guerre Mondiale, des Cambodgiens et des Tutsis du Rwanda. Face à la fêlure irréparable, à l’oubli qui annihile l’existence, la prise de conscience collective est plus que jamais nécessaire face à cette problématique universelle, et toujours d’actualité.

Depuis 2001, Amnésie internationale anime le paysage culturel français d’une manière citoyenne et engagée. Cet événement, organisé sous l’impulsion de la Jeunesse Arménienne de France, s’organise autour de trois axes :

• Le travail de mémoire, pour les rescapés de ces tragédies dont la reconnaissance est une nécessité vitale, mais également pour les générations suivantes, dont la construction identitaire ne peut être effective.

• La résistance face au négationnisme, cette deuxième mort, créatrice de l’amnésie collective.

• La prévention de ces crimes contre l’humanité, qui prennent une résonance toute particulière dans la géopolitique actuelle.

Depuis sa création, l’événement Amnésie Internationale a réuni plus de 20 000 personnes au Dock des Suds à Marseille. Après 7 éditions phocéennes réussies, l’heure est venue de lancer l’aventure Amnésie internationale à Paris…

Découvrez le site de l’édition 2015 d’Amnésie Internationale à Marseille.

REJOIGNEZ L’EVENT