Véritable agora d'Amnésie Internationale, le village de la mémoire est au coeur du
Dock des Suds où l'on peut trouver les expositions et la présentation du travail réalisé sur les génocides par les différentes associations qui s'engagent dans Amnésie Internationale.
Le village de la mémoire est un espace dans lequel nous souhaitons animer ou réanimer l'étincelle qui donne vie à la transmission de la mémoire des génocides. Il est pour nous capital d'activer de nos sens et de notre réflexion, ce passage de relais de la mémoire.
De faire vivre la prise de conscience de ce qu'ont été les signes annonciateurs, les mises en décisions et les exactions, afin de lutter contre l'oubli, les tentatives d'amenuisements et les négations de l'acte génocidaire.
C'est pourquoi nous souhaitons placer au coeur d'Amnésie Internationale ce lieu de transmission des différents génocides. Les espaces du village de la mémoire prendront vie en s'appuyant sur différents médias.
Au centre une cathédrale d'images qui met en scène les génocides du XXe siècle. Autour, un espace de rencontre avec les associations représentant les communautés génocidées. Des « Conteurs d'histoires » déambulant au milieu de la foule. Une piste de la mémoire permettant à chacun d'être actif dans ce travail de prise de conscience.
Un mur de la mémoire, sur lequel chacun peut livrer ses impressions et son témoignage.
Nous traçons et tissons ce village comme une toile pour capturer des instants, au gré des déambulations, en s'imprégnant de façon intellectuelle, émotionnelle et sensorielle de la mémoire des génocides et faire perdurer ce fil ténu de la transmission.
Amnésie et les jeunes
Comment parler de transmission sans se tourner vers la jeunesse ? C'est absolument impossible. Voilà pourquoi l'équipe d'Amnésie Internationale a eu l'idée de mettre en place 3 ateliers destinés à une quarantaine de collégiens et lycéens qui se dérouleront tout au long de l'après-midi du 24 mars 2012.
✦ 1er atelier : découverte de la 1ère table ronde
Comment transmettre la mémoire de ceux que les génocides ont voulu effacer ? Comment transférer la pugnacité d'un combat pour une reconnaissance refusée ? Les enfants assisteront à cet espace de réflexion, feront connaissance avec les différents intervenants et verront comment ces thèmes cruciaux que sont la transmission et la reconnaissance seront abordés et traités par des professionnels tels que des psychanalystes sociologues psychothérapeutes et enseignants.
✦ 2ème atelier : découverte du village de la mémoire
Par petits groupes les adolescents iront munis de caméra ou de dictaphone au devant des bénévoles des associations présentes sur le village. Et sous forme de petites d'interviews, discuteront, poseront des questions, enregistreront les réponses des uns et des autres, et restitueront ces échanges dans un temps après Amnésie sous forme de petits films.
✦ 3ème atelier : atelier BD
Comment la question des génocides est-elle traitée à travers la bande dessinée ? Peut-on dégager un fil conducteur à travers des bandes dessinées comme Maus, Rwanda 1994 ou le cahier à fleurs qui lierait ces différents livres ? Bref faire réfléchir les jeunes en s'appuyant sur les images, le dessin et les textes. Enfin ces jeunes symboles de vie et porteurs de notre histoire seront sur scène pour l'ouverture officielle d'Amnésie Internationale