Le voile est levé sur la programmation musicale de la soirée du 24 mars 2012 : ambiance garantie et soirée exceptionnelle assurée avec des artistes diversifiés et de renoms :
Le célèbre groupe toulousain, composé de Magyd Cherfi, d'Hakim Amokrane et des frères Mouss, rendus célèbres par les morceux "Tomber la chemise", "Motivés", repart en tournée.
Après 8 ans de séparation durant lesquels ils avaient chacun suivi leurs routes sur le plan artistique mais sont toujours restés politiquement soudés. Leur nouvel album sera dans les bacs début 2012. Ils ont choisi les Docks des Suds et Amnésie Internationale pour leur grand retour sur la scène marseillaise.
2004 - 2011 : un septennat sans Zebda. Bonne nouvelle : la privation touche à sa fin avec une tournée et la sortie d'un cinquième album studio. Voilà plus de deux décennies que Magyd, Hakim, Mustapha, Joël et Rémi ont débarqué dans nos vies.
C'est à Toulouse que tout a commencé. La musique comme la militance, deux activités d'ailleurs indissociables dans le parcours de Zebda. Au fil des ans, le style s'est affirmé mais l'esprit a demeuré.
C'est sur scène que le groupe donne toute la dimension de son énergie communicative, qu'il parvient à transmettre cette mystérieuse « fibre berbère », capable de contaminer n'importe quel public.
Transmettre, partager, donner l'espoir. Les mots et les notes de Zebda sont un antidote à la résignation ambiante, à la tentation du repli et de la régression. Porteuses de résistance et d'émancipation, leurs chansons accompagnent de l'indignation à l'action. Avec, au final, un seul dogme : la fête fait partie intégrante de la réflexion.
A n'en pas douter, le ton Zebda nous a manqué. Et si ces années d'absence auront semblé interminables, elles ont eu le mérite de provoquer chez ses membres de l'envie de se retrouver. A chacun son rythme. Et en rythmes, dans Zebda, on s'y connait.
Et comme ils l'ont inlassablement répété à la fin de chaque concert : « Profitez-en ! ». Parce que eux, ils en profitent …
10 ans après I Muvrini lors de la 1ère édition, la culture Corse revient à Amnésie Internationale avec Diana di l'Alba.
"A Diana di l'Alba", c'est la première étoile que l'on aperçoit dans le ciel, le soir venu. C'est aussi le nom d'un groupe culturel corse né dans les années 80, puis longtemps en sommeil et recréé en 1994 par l'un de ses fondateurs, Antonu Marielli.
"A Stella Matutina", l'étoile de Vénus, l'étoile du Berger. C'est en 1978 qu'Antonu Marielli, les frères Cristanu et Ghjuvan Ghjacumu Andreani, Ghjuvan Francescu Sicurani créent le groupe "Diana di l'Alba".
En délivrant ce message Diana di l'Alba expose les raisons de son engagement
“Transmettre pour ne pas perdre, pour maintenir l'être, l'essence même de notre peuple, de ses traditions, de ses coutumes, de son histoire et de sa langue…
Nous, les plus anciens, qui avons baigné dans ces traditions séculaires, qui avons eu la chance d'avoir reçu cette langue corse, ces musiques, ces chants, ces danses et de les avoir pratiqués… notre devoir est de les offrir aux générations futures…
En se présentant sur les scènes des villages, des villes de Corse ou d'ailleurs… en enregistrant ces musiques, ces paroles qui disent un temps qui n'est pas désuet… mais chargé de sens et d'histoire…. face à un monde aseptisé et banal…
Notre devoir de mémoire est essentiel…
CI VOLE À TRAMANDÀ STA MEMORIA…
MORTA A LINGUA , MORTU U POPULU, MORE U CANTU, MORE UN POPULU.”
La mouvance tradinovatrice, Lou Seriol & Co'
Lou Seriol est né en 1992 de la musique occitane, le désir de communiquer et d'être entendu les a emmené à jouer en France et à l'international. Dès le début, reggae, punk et ska-core ont influencé le traditionnel "corente" et "rigodon" de Lou Seriol.
Le missionnaire Soul Acoustique, Gaïo
Gaïo délivre des messages de paix, d'amour et de respect sans niaiseries aucune. Tel un griot druidique, il est porté par une force et la partage avec son public de manière spontanée.
Sortie du nouvel album "Time is Honey" le 19 mars 2012 !
La clin d'oeil arménien, Mi Nor Syndicate
Mi Nor Syndicate, composé de jeunes talents de l'orchestre Sassoun de la JAF, sous la houlette de son Chef d'Orchestre, Mickaël Vemian, est un savant mélange de jazz, de classique et de musique traditionnelle arménienne qui offre un voyage dans leur univers musical inédit.