Retour sur la soirée du 14 janvier
Samedi 14 janvier 2012 s'est déroulée au Centre Culturel de la Jeunesse Arménienne de France, 47 Avenue de Toulon, 13 006 Marseille, la soirée de lancement officiel d'Amnésie Internationale et de la 6ème édition, le 24 mars 2012.
L'occasion, sur le thème « Amnésie fait du bruit avec Cédric Apikian », de recevoir Cédric Apikian, jeune et talentueux réalisateur marseillais. A l'origine du clip «Je ne savais pas», Cédric Apikian a reçu officiellement et à Marseille dans sa ville natale, les prix remportés pour la réalisation du clip.
Retrouvez le clip ci-dessous et le compte-rendu de la soirée sur Armenews.
Jeudi 1er mars, Kathryn Cook a présenté en exclusivité quelques clichés de son travail.
Kathryn Cook, photographe américaine de la célèbre agence Vu, découvre par hasard lors d'un voyage en Turquie qu'il existe un tabou sur la question arménienne. Elle s'intéresse alors au génocide de 1915 au fil d'un parcours qui l'emmène sur les traces des déportés arméniens.
De son point de départ en Turquie, elle voyage régulièrement à la rencontre de la diaspora arménienne dans les anciens villages arméniens de la frontière Syrienne, ou encore au Liban. Point d'arrivée de ces rescapés, Marseille, où vit une communauté arménienne importante.
C'est là que Kathryn Cook a choisi d'achever son voyage en s'associant aux éditions Bec en l'Air et à la Jeunesse Arménienne de France, à la rencontre des derniers rescapés de ce qui restera le premier génocide du XXe siècle.
Une co-production Marseille Provence 2013 et la Jeunesse Arménienne de France en partenariat avec les éditions le Bec en l'air. Le travail de Kathryn Cook donnera lieu à une grande exposition, Memory of trees, au Mucem dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture.