La 7ème édition d’Amnésie Internationale «Raviver la Mémoire» se déroulera les 23 et les 24 janvier 2015. Elle s’étalera exceptionnellement sur 3 lieux :
*Le Camp des Milles – 23 janvier 14h-18h
*Le MuCEM – 24 janvier 14h-18h
*Le Dock des Suds – 24 janvier 19h-01h
CONFERENCES
Vendredi 23 janvier au Camp des Milles
*14h Accueil/Introduction par Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles
*14h15-15h00 L’avant Génocide des Arméniens (Gaïdz Minassian)
*15h15- 16h00 Le génocide (Claire Mouradian)
*16h15-17h00 L’après Génocide (Yves Ternon)
MuCEM le 24 janvier
*14h30-16h00 Conférence-Débat sur « Guerres et Génocides »
Introduction avec une intervention de Yves Ternon
Table ronde avec Claire Mouradian, Gaydz Minassian et Yves Ternon.
*16h-16h30 pause
*16h30-18h00
Dialogue/Echange entre Taner Akçam et Guillaume Perrier sur la question arménienne en Turquie en 2015
*18h00-18h30 signature dédicace livres
Le MuCEM organisera avec sa librairie du musée, une cité du livre en marge des conférences.
DOCK DES SUDS
CONCERTS
Le déroulé de la soirée sera le suivant :
> 20h -21h Charles Pasi
> 21h15-22h-30 Nevché & Friends
> 23h00-00h30 Flavia Coelho
CHARLES PASI
Le Parisien Charles Pasi fait ses débuts à l’âge de dix-sept. Chanteur, guitariste et harmoniciste, il se passionne pour le blues, le jazz, le rock et les musiques du monde. Après des études à la Saint Louis Jazz School à Rome puis à l’école de jazz CIM et à l’école Atla pour les musiques actuelles à Paris. Engagé sur la tournée de Carla Bruni et invité dans divers festivals de jazz et de blues, Charles Pasi ne tarde pas à se faire un nom grâce à des performances stupéfiantes.
Composant lui-même ses morceaux, il attire l’attention des professionnels de la musique et du cinéma qui lui confient les musiques des films Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi et Cineman de Yann Moix. Son premier EP autoproduit, Mainly Blue (2008), est déjà remarqué aux Etats-Unis où il remporte le Memphis World Blues Challenge. Aussi présent sur la scène française, Charles Pasi sort en octobre 2010 l’EP Uncaged avec deux titres bénéficiant des services du saxophoniste Archie Shepp, dont « Better With Butter ». Ces titres sont repris sur l’album Uncaged qui voit le jour en mars 2011. Le crooner du blues français est de retour en octobre 2014 avec l’album Sometimes Awake.
NEVCHÉ
Avec « Monde Nouveau Monde Ancien », son premier album sorti en 2009, puis « Le soleil brille pour tout le monde ? », une mise en musique de textes inédits et militants de Prévert en 2011, Frédéric Nevchehirlian a tracé une route sinueuse et singulière entre rock, slam et chanson.
Appelé désormais « Nevché » autant par commodité que par radicalité, il nous livre un troisième album, « Rétroviseur » qui s’inspire du passé tout en se projetant dans l’avenir pour l’interroger. Ecrit en collaboration avec Ronan Chéneau (auteur de théâtre connu pour ses pièces Fées et Cannibales), et réalisé par Jean Lamoot (réalisateur d’Alain Bashung, Salif Keita…), cet album est le récit sans compromis, abrupt et romantique d’une adolescence à Marseille. Une adolescence d’hier et d’aujourd’hui dans cette ville, qui, loin des clichés d’une cité ensoleillée, excessive et au fort accent, apparaît dans cet album comme on ne l’a jamais présentée. Enregistré entre Dakar, Marseille, Paris et l’île de la Réunion, « Rétroviseur » est un disque post-capitale de la Culture dans lequel les souvenirs sépias et velourés invitent à imaginer l’avenir sans paillettes et projecteurs, en toute simplicité et honnêteté.
FLAVIA COELHO
Née à Rio de Janeiro, Flavia grandit aux rythmes de la Samba, du Pagode et s’imprègne des harmonies de la Bossa Nova. Sa musique métissée, son chant sensuel et flow énergique se baladent au rythme des influences brésiliennes, afro-latines et la fraicheur des sonorités actuelles.
Elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Son flow y résonne sur un Baile Funk urbain, le Repente de papa devient Afrobeat, le Forró et la Samba retrouvent des couleurs et se la jouent Hip-Hop, les racines de la musique africaine poussent au milieu des chants Kanak, le boléro revisité danse le ragga, et les musiques d’Europe de l’Est s’invitent sous les tropiques en faisant un détour par la Jamaïque.
Flavia est celle qui bâtit de nouvelles textures sonores sur la mémoire de toute la culture musicale brésilienne.