Dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée (AEM) de Marseille-Provence 2013, la JAF accueille, en partenariat avec le Bec en l’air éditions, en résidence la photographe américaine Kathryn Cook, représentée par l’Agence Vu.
Pour Kathryn Cook, la photographie est un outil essentiel pour garder la trace de la mémoire des sociétés et pour les interroger. L’idée fondatrice de son travail est que le passé doit être exhumé, discuté et partagé pour pouvoir construire un futur collectif et pacifié. Elle part ainsi régulièrement à la rencontre de la diaspora arménienne en Turquie, au Liban, et aux Etats-Unis. Sa résidence au sein de la JAF lui permet de rencontrer l’importante communauté arménienne de Marseille et de recueillir des témoignages de l’exil des ainés.
Cet Atelier de l’EuroMéditerranée sera associé à l’exposition Memory of Trees, synthèse du travail de l’artiste. Coproduite par le MuCEM, en partenariat avec le Musée de la photographie Nicéphore Nièpce, elle proposera en 2013 une scénographie incluant création sonore, documents et tirages photographiques. A cela viendra s’ajouter une monographie éditée par le Bec en l’air éditions. L’éditeur développe en partenariat avec La Marelle des projets de résidence d’auteurs et de photographes en lien avec ses publications. Le livre Memory of Trees, fruit du travail de Kathryn Cook sur l’Arménie, paraîtra à l’automne 2013 à la même période que l’exposition.
Voir quelques clichés exclusifs
Rendez-vous sur le site officiel Marseille Provence 2012 Capitale Européenne de la Culture