Entrée libre / sous réserve des places disponibles
Attention! Inscription obligatoire
Pour vous inscrire cliquez ici
Samedi 24 janvier au Mucem
• 14h30-16h00 Conférence-Débat sur « Guerres et Génocides » Introduction avec une intervention de Yves Ternon. Table ronde avec Claire Mouradian, Gaydz Minassian et Yves Ternon.
• 16h-16h30 pause
• 16h30-18h00 Dialogue/Echange entre Taner Akçam et Guillaume Perrier sur la question arménienne en Turquie en 2015
• 18h00-18h30 signature dédicace livres Le MuCEM organisera avec sa librairie du musée, une cité du livre en marge des conférences.
Les conférences proposées préfigurent notamment le colloque qui se tiendra en mars 2015 à la Sorbonne, sous la présidence d’Yves Ternon : « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherches ».
Yves Ternon
Ancien chirurgien, Yves Ternon mène des recherches historiques depuis 1965 sur le génocide des arméniens et des juifs.
Docteur en histoire de l’université Paris IV Sorbonne, et habilité à diriger des recherches en histoire (Université Paul Valéry-Montpellier III), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le nazisme, l’histoire du génocide des arméniens, et les génocides du XXème siècle.
Il est également un membre actif du Conseil scientifique du Mémorial de la Shoah.
Claire Mouradian
Historienne, spécialiste de l’Arménie, Claire Mouradian a soutenu une thèse de doctorat sur : l’Arménie Soviétique de la mort de Staline à 1982. Directrice de recherche au CNRS, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen.
Gaïdz Minassian
Docteur en sciences politiques, Gaïdz Minassian est également enseignant à Sciences Po Paris en relations internationales. Politologue, spécialiste de l’Arménie, il est journaliste au Monde au service Débats. Il a notamment participé à plusieurs revues comme Politique étrangère de l’IFRI, Questions internationales de la Documentation française et l’Annuaire français des relations internationales du Centre Thucydide de l’université de Paris II Assas.
Guillaume Perrier
Journaliste reporter, âgé de 38 ans, diplômé de sciences politiques et de l’école de journalisme de Lille, il a été ces dix dernières années le correspondant du Monde à Istanbul et un collaborateur régulier pour de nombreux autres médias français (Le Point, JDD, Europe1). Spécialiste de la Turquie, du Kurdistan et du Moyen-Orient, il est l’auteur, avec Laure Marchand, du livre La Turquie et le Fantôme arménien (Actes Sud 2013), récompensé par le Prix du Document l’Express 2013. Cet ouvrage a été traduit en turc et sera prochainement publié en anglais. Une adaptation en Bandes Dessinées (Futuropolis) est également programmée pour 2015.
Taner Akçam
Historien et sociologue, Taner Akçam dirige le département des Etudes du Génocide Arménien à l’Université Clark. Il est né à Ardahan, Turquie. Encore étudiant à Ankara, Akçam est emprisonné pour un discours politique. Plus tard, en 1976, il est reconnu par Amnesty International comme prisonnier de conscience. Après avoir reçu l’asile politique en Allemagne, Akçam obtient son doctorat à l’Université de Hanovre. Il est largement reconnu comme l’un des premiers intellectuels turcs qui a écrit sur le génocide des arméniens perpétué par la Turquie Ottomane en début du 20ème siècle.
Taner Akçam a publié plus d’une dizaine de livres sur le génocide arménien et le nationalisme turc, traduits en plusieurs langues. Les œuvres les plus reconnus sont :
- Un acte honteux : le génocide arménien et la question de la responsabilité turque (Metropolitan books, 2006)
- Jugement à Istanbul : Les procès du Génocide des Arméniens (avec Vahakn Dadrian, Berghahn books, New-York 2011)
- « Les jeunes Turcs », le crime contre l’humanité : le génocide arménien et le nettoyage ethnique dans l’Empire Ottoman (Presse de l’Université de Princeton, 2012)
Son dernier ouvrage, L’Esprit des Lois, le pillage de la richesse pendant le Génocide Arménien, coécrit avec Ümit Kurt, va être publié en mai 2015.
Le livre, « Les jeunes Turcs », le crime contre l’humanité, a remporté le prix MESA Albert Hourani Book en 2013. Le journal Foreign Affairs a choisi ce même ouvrage comme l’un des meilleurs livres sur le Moyen Orient de l’année 2012.