Le village de la mémoire est au coeur du Dock des Suds où l’on peut trouver les expositions et la présentation du travail réalisé sur les génocides par les différentes associations qui s’engagent dans Amnésie Internationale.
Le village de la mémoire est un espace dans lequel nous souhaitons animer ou réanimer l’étincelle qui donne vie à la transmission de la mémoire des génocides. Il est pour nous capital d’activer de nos sens et de notre réflexion, ce passage de relais de la mémoire.
De faire vivre la prise de conscience de ce qu’ont été les signes annonciateurs, les mises en décisions et les exactions, afin de lutter contre l’oubli, les tentatives d’amenuisements et les négations de l’acte génocidaire.
Parmi les associations présentes dans le village de la mémoire, on peut compter sur la présence de l’association du Camps des Milles, Survie 13, Rencontres Tziganes, Mémoire pour la Paix, Passeur de Mémoire, LICRA Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, CRIF Marseille-Provence, Trajectoires d’Ici et d’ailleurs, Aircrige, etc.